Actuel

Journée portes ouvertes sur la fouille du « Campus Biel/Bienne » le 9.11.2018
Le Service archéologique du canton de Berne organise des visites guidées sur la fouille du Campus Biel/Bienne, le 9.11.2018.
Départ des visites : de 14h00 à 18h40.
Lieu de rendez-vous : à l’entrée du chantier à la rue Johann-Aeberli à Bienne, vis-à-vis de la Coop-Gare.
Equipement : bonnes chaussures et habillement adapté à la météo.

Campus Biel/Bienne: prochaine étape
Les travaux d’excavation sur l’aire Feldschlössli à Bienne progressent comme prévu, en coordination avec les fouilles archéologiques. À cet effet, la fosse est élargie et excavée progressivement. Suite à la démolition de l’ancien bâtiment Denner, sis 32 rue d’Aarberg, les palplanches seront enfoncées dans le sol par vibration lundi 6 août 2018. Ces travaux, qui dureront trois semaines environ, seront surveillés en permanence et des mesures seront prises si la valeur-limite pour les vibrations venait à être dépassée. Le début officiel de la construction du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) aura lieu en été 2019. Le bâtiment en bois, qui sera remis à la BFH à l’automne 2022, offrira des conditions de travail idéales aux quelque 2500 étudiants et enseignants des disciplines techniques de la BFH.

L’ancien fait place au neuf
La démolition de l’ancien bâtiment Denner sur l’aire Feldschlössli crée plus d’espace pour la formation. Le nouveau Campus Biel/Bienne y sera construit dans les années à venir et offrira dès l’automne 2022 des conditions idéales pour étudier et la recherche à environ 2500 étudiantes et étudiants et membres du corps enseignants des disciplines techniques.

Une fin colorée pour l’ancien bâtiment Denner
Une action graffitis a pu être réalisée en collaboration avec X-Project sur l’ancien bâtiment Denner. Elle a permis à différents artistes de la Streetart de concevoir la façade et de l’utiliser comme surface d’exercice avant que le bâtiment ne soit détruit mi-juillet. Entre-temps, les graffitis peuvent être vus en direct. Vous trouverez une sélection d’œuvres d’art dans la galerie.

Les travaux du Campus Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) ont démarré officiellement vendredi (23 mars 2018) sur l’aire Feldschlössli à Bienne.
« Ce campus est une véritable aubaine », s’est félicitée la conseillère d’État Barbara Egger-Jenzer à l’occasion du premier coup de pelle du projet Trèfle. Pour la directrice des travaux publics, il s’agit d’un pilier pour l’avenir de la formation dans le canton de Berne. Bienne est la localité la mieux à même d’accueillir les domaines de la technique, de l’informatique, de l’architecture, de la construction et du bois.
Le recteur de la Haute école spécialisée bernoise Herbert Binggeli a souligné les avantages d’une nouvelle construction sur un seul site : « La proximité géographique permet de créer des synergies et de faciliter la coopération. Ce nouveau campus permettra à la BFH d’asseoir sa place dans le paysage éducatif national. » Pour sa part, le maire de Bienne Erich Fehr est persuadé que sa ville, avec son quartier d’avenir et son site du Parc suisse d’innovation, constitue un terrain propice pour le futur campus. Grâce à la tradition industrielle biennoise, des synergies verront le jour entre économie et recherche ; le transfert de connaissances s’opérera rapidement.

Les travaux d’excavation du nouveau Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) commencent ces jours sur l’aire Feldschlössli à Bienne. Coordonnés avec des fouilles de sauvetage archéologique, ils devraient durer une quinzaine de mois. La fosse sera creusée progressivement jusqu’à une profondeur de 5 mètres environ. Le Service archéologique du canton de Berne interviendra vers les 4 mètres pour sécuriser des palafittes préhistoriques découverts lors des travaux de préparation. A partir du lundi 29 janvier et durant quatre semaines environ, des palplanches seront enfoncées dans le sol par vibration. Ces travaux seront surveillés en permanence et des mesures seront prises si la valeur-limite pour les vibrations venait à être dépassée. Le coup de pioche marquant le début symbolique de la construction sera donné au printemps 2018. Le bâtiment en bois, qui sera remis à la Haute école à l’automne 2022, offrira des conditions idéales aux quelque 2500 étudiants et enseignants des disciplines techniques de la BFH.

Votations à Bienne: La dernière étape avant la réalisation du Campus biennois a été franchie haut la main dans les urnes. Deux objets concernant ce projet ont été largement acceptés hier en votation. Le premier, qui concernait la conclusion d’un contrat foncier avec le canton de Berne, a obtenu plus de 85% de oui. Le second, un crédit de près de 14,5 millions de francs destiné à financer l’achat des derniers terrains, la démolition de bâtiments, la décontamination des sols et les fouilles archéologiques, a, lui, été accepté par plus de 82% des votants.

Journal du Jura du 25 septembre 2017

Le prochain jalon pour la nouvelle construction du Campus Biel/Bienne est atteint. Lors de sa session de juin, le Grand Conseil a adopté le crédit d’exécution de 233,5 millions de fr. Le nouveau campus sur l’«Aire Feldschlössli» située derrière la gare de Bienne comprendra les départements Technique et Informatique ainsi que celui de l’Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise. Les travaux d’excavation commenceront début 2018 et seront coordonnés avec les fouilles archéologiques sur le site. La construction proprement dite du nouveau Campus Biel/Bienne débutera officiellement en mai 2019 et il devrait ouvrir ses portes à l’automne 2022.

Journal du Jura du 9 juin 2017

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’accorder un crédit de réalisation de 233,5 millions de francs pour la construction du Campus Biel/Bienne destiné aux disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise. Le Grand Conseil débattra du projet lors de la session de juin.

Le projet de nouveau Campus biennois progresse. En juin 2014, le Grand Conseil a accordé un crédit de 24,5 millions de francs pour le concours de projets et l’intégralité de l’étude de projet y compris la procédure d’appel d’offres. Les coûts de réalisation pour la construction s’élèvent à 233,5 millions de francs, selon le projet lauréat du concours.

Un contrat de droit de superficie pour la surface nécessaire sera conclu avec la ville de Bienne pour une durée de 50 ans et assorti d’une option de prolongation de 25 ans. La rente de droit de superficie s’élève à 631 000 francs par année.

Inauguration en 2022

En mars 2012, le Grand Conseil a décidé d’initier une première étape de regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à Bienne. Le nouveau campus pour les départements Technique et informatique ainsi qu’Architecture, bois et génie civil sera construit dans les environs de la gare de Bienne sur l’« aire Feldschlössli ». Le bureau pool Architekten de Zurich a remporté le concours en 2015 et élaboré l’avant-projet.

Les travaux du nouveau Campus Biel/Bienne démarreront officiellement en mai 2019 et la haute école devrait ouvrir ses portes à l’automne 2022.

Fouilles archéologiques de sauvetage

Les travaux d’excavation seront initiés dès le début de 2018, en coordination avec les fouilles archéologiques menées sur le site, dont le budget s’élève à environ quatre millions de francs. La Confédération et la ville de Bienne participeront aux coûts. Le but est de protéger des vestiges de sites palafittiques préhistoriques découverts lors des travaux de préparation.

C’est le bureau pool Architekten, de Zurich, qui a remporté le concours de projets pour la construction du campus de la Haute école spécialisée bernoise, à Bienne. Son projet a fait l’unanimité au sein du jury. Placé sous la direction de l’Office des immeubles et des constructions, celui-ci a été séduit par l’intégration du projet dans son environnement et dans l’architecture urbaine, et par sa fonctionnalité.

En décembre 2014, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) a lancé un appel d’offres, auquel ont répondu 54 équipes, aussi bien suisses qu’étrangères, en envoyant leur projet pour le Campus Biel/Bienne. Présidé par M. Angelo Cioppi, chef du service de gestion des projets de construction à l’OIC, le jury était composé de professionnels du bâtiment, c’est-à-dire d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que d’experts de la Direction de l’instruction publique, de la Haute école spécialisée bernoise et de la société Rolex. Des représentants des villes de Bienne et Nidau et de la société InnoCampus SA ont également participé à la procédure. Le jury a minutieusement évalué les travaux envoyés sous anonymat et choisi à l’unanimité le projet « Trèfle », présenté par le bureau d’architectes de Zurich « pool Architekten ».

« Trèfle » est un espace d’apprentissage lumineux et tout en transparence, propice à l’échange grâce à des lieux de communication placés en des points stratégiques. « Le projet est à l’opposé de l’école d’antan, maussade et compartimentée. Son architecture invite à la créativité, à l’initiative et au travail en équipe ». C’est en ces termes que la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a commenté la conception du projet lors de sa présentation à Nidau, près de Bienne. « Trèfle » est en outre parfaitement intégré dans l’environnement.

L’équipe de pool Architekten va maintenant développer son projet en fonction des recommandations du jury. L’OIC terminera l’étude de projet d’ici au printemps 2017. Le crédit de réalisation sera soumis à l’approbation du Grand Conseil vraisemblablement la même année. D’après le calendrier actuel, les travaux devraient commencer en 2018 et le campus ouvrir ses portes à l’automne 2021.

L’OIC lance le concours de projet

Avec l’appel d’offres public du concours de projet, un nouveau jalon a été posé dans l’histoire de la création du Campus Biel/Bienne.

Le concours de projet vise à trouver un projet cohérent et de qualité supérieure à la moyenne aux plans architectonique et urbanistique, garantissant au mieux le fonctionnement moderne et axé sur l'avenir d’une haute école spécialisée, imposant de nouvelles références en matière d’environnement et d’écologie et offrant des conditions économiques attrayantes pendant toute sa durée de vie.

Le 16 décembre 2014, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) du Canton de Berne a lancé un appel d’offres public pour le concours de projet sur www.simap.ch.

Rolex s‘engage en faveur du futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise

La plus grande marque horlogère au monde offre son soutien en tant que mécène à la construction du nouveau Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise. La Manufacture de Montres Rolex S.A., qui développe et produit la totalité des mouvements Rolex à Bienne, a décidé de contribuer de manière substantielle à la construction du futur Campus Biel/Bienne. L’entreprise souhaite, d’une part, apporter une contribution permettant d’offrir des infrastructures optimales aux étudiants et professeurs de toutes les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise. D’autre part, cet engagement engendrera des conditions-cadre propices à faire du Campus Biel/Bienne, en dehors des activités d’enseignement et de recherche, un important lieu de rencontres social et culturel au cœur de l’environnement urbain biennois.

La mesure et les modalités exactes du soutien de Rolex seront précisées au cours de la phase de planification. Le Grand Conseil bernois a adopté le crédit d’étude lors de sa session de juin 2014.

Le Canton de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Ville de Bienne saluent ce mécénat qui témoigne d’un fort attachement de la plus grande marque horlogère mondiale au site de production de ses mouvements. Outre le bénéfice direct pour les étudiants et les étudiantes, ainsi que pour la population de la région, ce soutien constitue un symbole fort, expression de l’engagement de Rolex en faveur de la jeunesse, des futurs talents de l’industrie et de la culture.

Le Grand Conseil a approuvé un crédit pour l'étude de projet Campus Biel/Bienne

Le Grand Conseil a unanimement approuvé un crédit de 24,5 millions de francs pour financer l’étude de projet Campus Biel/Bienne jusqu’à la phase de réalisation.

Le coût total des travaux est estimé à environ 240 millions de fr. Le chantier devrait s'ouvrir en 2018 et l'inauguration du Campus Biel/Bienne est prévue pour l'automne 2021. Cette première étape de regroupement des sites améliorera, dans le domaine de la technique, la compétitivité de la BFH face aux autres hautes écoles spécialisées et renforcera la position du canton de Berne en tant que site de formation.

Crédit pour l’étude de projet Campus Biel/Bienne

Le Conseil-exécutif du canton de Berne propose au Grand Conseil d’allouer un crédit de 24,5 millions de fr. pour financer les nouvelles constructions pour les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise jusqu’à la phase de réalisation l’étude de projet Campus Biel/Bienne. Le Grand Conseil examinera l’affaire vraisemblablement lors de sa session de juin.

Les travaux préparatoires en vue de la réalisation du Campus Biel/Bienne progressent conformément au calendrier prévu. La prochaine étape importante est la phase d’étude de projet. La présente demande de crédit portant sur un montant de 24,5 millions de fr. a pour objectif de financer l’intégralité de l’étude de projet Campus Biel/Bienne, y compris la procédure d’appel d’offres.

Du concours à l’appel d’offres pour les entreprises totales
Un concours doit être organisé au préalable puisque le site choisi sur le territoire biennois se trouve dans une zone à planification obligatoire. Le résultat du concours servira ensuite de base au plan de quartier à établir. Le crédit d’engagement pour l’étude de projet comprend en outre l’élaboration d’un avant-projet, un projet de construction assorti d’un devis et la procédure d’octroi du permis de construire. Il devrait permettre également d’autoriser les dépenses nécessaires à la préparation et à l’organisation d’un appel d’offres destiné aux entreprises totales. L’élaboration du projet pourrait ainsi se faire sans délais, jusqu’à la demande du crédit d’exécution.

Première étape du regroupement des sites
S’appuyant sur le rapport du Conseil-exécutif sur le regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), le Grand Conseil s’était déclaré en mars 2012 favorable à une première étape visant la construction sur le site de Bienne d’un nouveau campus pour les départements Technique et informatique (TI) ainsi qu’Architecture, bois et génie civil (ABGC) à proximité de la gare de Bienne. Cette concentration améliorera, dans le domaine de la technique, la compétitivité de la Haute école bernoise face aux autres hautes écoles suisses et renforcera la position du canton de Berne en tant que site de formation. Le coût total des travaux est estimé à environ 240 millions. Le chantier devrait s’ouvrir en 2018 et l’inauguration du Campus Biel/Bienne est prévue pour l’automne 2021.