Dans le cadre de la concentration visée des sites de la Haute école spécialisée bernoise BFH, le Campus Biel/Bienne doit voir le jour à Bienne au sud de la gare, sur ladite « Aire Feldschlössli ». Ce site concentrera les deux départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil.

Le nouveau Campus Biel/Bienne consolidera le canton de Berne en tant que site de formation et la BFH sera plus compétitive par rapport aux autres hautes écoles spécialisées en Suisse. Par ailleurs, une concentration spatiale permettra une plus grande efficacité au plan financier, et donc la réduction des coûts d’entretien et d’exploitation.

Campus Biel/Bienne: prochaine étape
Les travaux d’excavation sur l’aire Feldschlössli à Bienne progressent comme prévu, en coordination avec les fouilles archéologiques. À cet effet, la fosse est élargie et excavée progressivement. Suite à la démolition de l’ancien bâtiment Denner, sis 32 rue d’Aarberg, les palplanches seront enfoncées dans le sol par vibration lundi 6 août 2018. Ces travaux, qui dureront trois semaines environ, seront surveillés en permanence et des mesures seront prises si la valeur-limite pour les vibrations venait à être dépassée. Le début officiel de la construction du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) aura lieu en été 2019. Le bâtiment en bois, qui sera remis à la BFH à l’automne 2022, offrira des conditions de travail idéales aux quelque 2500 étudiants et enseignants des disciplines techniques de la BFH.