Dans le cadre de la concentration visée des sites de la Haute école spécialisée bernoise BFH, le Campus Biel/Bienne doit voir le jour à Bienne au sud de la gare, sur ladite « Aire Feldschlössli ». Ce site concentrera les deux départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil.

Le nouveau Campus Biel/Bienne consolidera le canton de Berne en tant que site de formation et la BFH sera plus compétitive par rapport aux autres hautes écoles spécialisées en Suisse. Par ailleurs, une concentration spatiale permettra une plus grande efficacité au plan financier, et donc la réduction des coûts d’entretien et d’exploitation.

L’expertise sur l’interruption de l’appel d’offres pour le Campus Bienne conclut que le dépassement important de l’enveloppe financière est dû notamment à des exigences élevées, à des modifications de projet coûteuses, à des délais serrés et à des ressources limitées. Pour abaisser les coûts, le projet sera désormais à nouveau examiné. Un crédit supplémentaire devrait néanmoins être nécessaire. L’ouverture du Campus Bienne est désormais prévue pour 2025, au lieu de 2022. Le Conseil-exécutif accorde la plus haute priorité à la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Il a mis sur pied une task force chargée de suivre les travaux du projet.

Il y a un an, l’Office cantonal des immeubles et des constructions (OIC) a lancé un appel d’offres en vue de confier la réalisation du Campus Bienne à une entreprise totale. Comme toutes les offres étaient nettement plus élevées que le budget approuvé par le Grand Conseil, l’appel d’offres a dû être interrompu. Pour en comprendre les causes, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a mandaté immédiatement une expertise externe, dont les résultats viennent de lui être remis.

De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué du Conseil-exécutif du 26 mai 2020 (Download PDF).