Projet

Dans le cadre de la concentration prévue des différents sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), un nouveau campus doit voir le jour à Bienne au sud de la gare, sur l’ «Aire Feldschlössli». C’est à cet endroit que seront regroupés les deux départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil. Le choix du Conseil-exécutif s’est porté sur Bienne, car le Campus y sera non seulement parfaitement relié au réseau de transports, mais aussi attrayant du fait de sa situation centrale à proximité immédiate de la gare, et du bilinguisme de la ville.

En juin 2014, le Grand Conseil a approuvé un crédit d'étude de 24,5 millions de francs pour le concours de projets et l’intégralité de l’étude de projet de la nouvelle construction, y compris les procédures d’appel d’offres.

Dans une première phase, un concours de projets à un degré, en procédure ouverte, a été organisé. Lauréat de ce concours en 2015 avec son projet «Trèfle» (en allemand, «der Klee»), le bureau coopératif d’architecture pool de Zurich a élaboré l’avant-projet.

Les coûts de réalisation pour la construction du Campus Biel/Bienne s’élèvent à
233,5 millions de francs. Le Grand Conseil a accordé le crédit correspondant en juin 2017.

Les travaux d’excavation interviendront dès le début de 2018, et seront entrepris en coordination avec les fouilles archéologiques menées sur le site. Les travaux de construction du nouveau Campus Biel/Bienne devraient débuter officiellement en mai 2019, et l’ouverture de la Haute école est prévue pour l’automne 2022.

Le nouveau Campus Biel/Bienne consolidera le canton de Berne en tant que site de formation et la BFH sera plus compétitive dans le milieu des Hautes écoles spécialisées de Suisse. En outre, une concentration spatiale permet une plus grande efficacité sur le plan financier, et donc une réduction des coûts d’entretien et d’exploitation.