Historique du projet

En 1997, la Haute école spécialisée bernoise BFH est fondée par le biais du regroupement de 12 hautes écoles supérieures. Le processus organisationnel de mise en place et de transformation des dernières années n’a pu toutefois être réalisé que partiellement sur le plan spatial, de sorte que la BFH est encore dispersée aujourd’hui sur un total de environ 26 sites répartis dans les agglomérations de Berne, Bienne et Berthoud. De nombreux bâtiments présentent des structures obsolètes, inflexibles et non rentables pour le fonctionnement actuel de la BFH.

Le Conseil-exécutif a pris en compte les problèmes d’exploitation y afférents et le
2 février 2011, et a donc décidé de regrouper les sites de la BFH.

Cette décision a suscité de vifs débats et engendré des interventions politiques exigeant l’élaboration d’un rapport complet.

Le 22 mars 2012, le Grand Conseil a pris connaissance du rapport du Conseil-exécutif sur la concentration de la BFH avec les déclarations de planification suivantes:

  1. Dans une première phase, un nouveau Campus technique doit être créé dans de nouveaux bâtiments près de la gare de Bienne.

  2. Le Conseil-exécutif planifie la réalisation en respectant les critères de politique de formation et d’économie d’entreprise ainsi que les possibilités financières correspondantes.

  3. Le Campus doit regrouper au total les domaines technique, informatique, architecture, bois et génie civil (mise en œuvre de la proposition minoritaire).

  4. La réalisation projetée doit être présentée pour décision au Parlement avec une demande de crédit d’étude correspondante.

  5. La mise en œuvre doit être effectuée de manière à créer les conditions optimales en vue du Parc suisse d’innovation à Bienne.

  6. En même temps que le crédit d’exécution pour le Campus Biel/Bienne, un nouveau rapport établi selon les charges fixées par le Grand Conseil doit lui être soumis pour la mise en œuvre de la deuxième phase.